Missions humanitaires


Vous souhaitez contribuer concrètement aux actions de l'association à Bopa ? Okpoh propose des missions, ouvertes à tous et toutes, d'une durée minimale de 2 semaines,  qui peuvent se dérouler individuellement ou en groupe. Les pré-requis : l'envie de vous engager et de vivre en immersion dans une autre culture, dans le respect des modes de vie locaux.


  • Préparation de la mission

Vous avez hâte de partir, de découvrir un nouveau continent, un nouveau pays, une nouvelle culture…Mille questions vous viennent et c’est bien normal, plutôt sain même! Rassurez-vous, nous sommes là pour vous préparer à cette extraordinaire aventure. En fonction de votre domaine de compétence, un de nos membres entrera en contact avec vous afin de vous expliquer en quoi consisteront vos missions une fois sur place, quelles affaires emporter ou à proscrire et répondra à toutes vos questions. Nous vous guiderons dans les quelques démarches à effectuer afin de partir l’esprit serein (vaccination, assurance rapatriement, traitement antipaludéen…). 

  • L’arrivée à Cotonou

Cette fois vous y êtes, l’avion atterrit à l’aéroport de Cotonou. A la sortie de l’avion, un de nos contacts sur place vous accueille, vous explique comment faire l’échange de monnaie puis vous accompagne en voiture jusqu’à Bopa. En fonction de l’heure à laquelle vous arriverez, il se peut que vous passiez une nuit à l’hôtel, à Cotonou, avant de vous rendre le lendemain à Bopa. 

  • Destination Bopa

Arrivé à Bopa, Ambroise, la personne qui a rendu tout ce projet possible, vous accueille chez lui. Ce sera votre guide tout au long de votre séjour. En plus de vous orienter dans vos missions, il vous fera découvrir la culture, les coutumes, l’histoire de Bopa. En effet, sans cette immersion, vous ne pourrez être efficaces car il faudra adapter votre savoir-faire aux us et coutumes Bopanou. Ambroise met un point d’honneur à ce que les bénévoles se sentent le mieux possible durant leur mission. 

  • Au travail !

Le déroulé de la journée dépendra évidemment du type de mission ainsi que des tâches qui auront été définies en fonction de vos compétences et des besoins sur place. Pour l’ensemble des missions, vous serez accompagnés par des professionnels locaux (personnel soignant, professeurs, etc.). Selon votre qualification (en particulier pour le personnel de santé) et votre niveau d’autonomie, votre rôle pourra varier.

Mission santé : Les matinées, vous serez dans un des dispensaires de la ville pour y accompagner un professionnel local, major (infirmier chef), infirmier ou aide-soignant, dans son travail. Vous accueillerez les patients, effectuerez les consultations et les soins en fonction des besoins du jour. Vous participerez à l’accompagnement des femmes enceintes, jusqu’aux accouchements, ainsi qu’au recensement des enfants et au suivi des nouveaux nés (pesées, vaccinations, état général). Les après-midis, le programme dépendra des besoins : 

  • travail au dispensaire comme le matin, 
  • interventions de prévention selon la thématique définie (prévention du paludisme, hygiène, nutrition, etc.)
  • interventions dans les villages ou les terres plus reculées afin d’effectuer campagnes de vaccination, soins aux personnes, campagnes de prévention…

Vous avez une qualification dans un domaine particulier (ophtalmologie, gynécologie, nutrition,...) ? Dites-le nous ! Le contenu de la mission pourra être adapté en fonction.

Mission éducation : Vous interviendrez dans une des écoles primaires de Bopa ou des villages voisins. Vous participerez aux cours en accompagnement du professeur titulaire : enseignement du français (qui n'est pas la langue maternelle des élèves), lecture, écriture, mathématiques, etc. Le mercredi après-midi, demi-journée libre pour les élèves, vous animerez des activités extra-scolaires : jeux d'éveil, activités manuelles, lecture…

Mission agriculture : Vous sensibiliserez à l'environnement, développerez l' économie locale… Entre autre : Amélioration des pratiques agricoles, prévention et réduction des pollutions (eau, déchets plastiques ou toxiques), préservation des espaces naturels, formations professionnelles, aide au déploiement de solutions low-techs, les besoins sont nombreux !N’hésitez pas à nous faire part de vos idées et projets !

  • Après l’effort, le réconfort!

Le soir, vous pourrez vous détendre autour d’un verre, au bar situé au bord du lac Ahémé ou au bar associatif où l’ambiance réconfortante favorise les échanges bienveillants. Les week-ends, vous avez quartier libre. Profitez-en pour découvrir des lieux de détente comme Grand Popo, historiques comme Ouidah ou animés comme les marchés de Cotonou. Rester à Bopa vous ravira tout autant. Ambroise est un guide hors pair. Passionné, fin connaisseur de l’histoire et la culture Bopanou, il vous fera découvrir sa région avec authenticité et bienveillance. 


La vie sur place et l'encadrement dont vous bénéficiez en mission ont un coût. C'est pourquoi des frais de participation sont à verser. Les frais couvrent :

  • L'hébergement (à votre arrivée à Cotonou puis à Bopa),
  • Les repas et bouteilles d'eau potable
  • Les trajets sur place (depuis / vers l'aéroport, un aller- retour Cotonou / Bopa, les trajets au quotidien dans le cadre de la mission)
  • La coordination sur place

À noter : ces frais ainsi que le prix de votre billet d'avion peuvent bénéficier d'une déduction fiscale de 66%